Mise à jour : 30 août 2022
Relations entre les partenaires
La famille ne doit pas hésiter à aller vers l'entreprise et à discuter avec le tuteur, le gérant, sans attendre les bilans de trimestre. Cela peut se faire de façon informelle en allant récupérer le jeune le soir par exemple. Les tuteurs indiquent souvent qu'ils apprécient des échanges fréquents.
La qualité de la communication entre tous les partenaires (jeune / entreprise, entreprise / famille, entreprise / MFR, famille / MFR) est indispensable pour que le déroulement du stage corresponde aux attentes de chacun et la construction d'une relation de confiance et de progrès.
Pour chaque jeune en formation, chaque maître de stage/apprentissage est contacté par téléphone et/ou visité pour chaque stage. La rencontre fait l'objet d'un compte rendu.
Chaque moniteur à la MFR suit environ 20 jeunes.
Il est important que le jeune informe le maître de stage/apprentissage dès le lundi ou mardi des travaux d’alternance à effectuer (études, TP, rapport de stage…) pour que le maître de stage / apprentissage planifie les échanges et organise les activités.
Un mail est envoyé en début de formation au maître de stage/apprentissage avec les objectifs d’équitation pour l’année. Cette question est également évoquée lors des entretiens entre la MFR et l'entreprise.
Pour les jeunes en Bac Pro, le document "Accueillir un jeune en Bac Pro CGEH" transmis avec les documents de stage permet d'éclairer les objectifs professionnels de la formation.
Généralement, la visite en entreprise ne se fait qu'entre le jeune, l'entreprise et la MFR. Cependant, il est possible que la famille soit conviée s’il y a un besoin particulier. La famille peut aussi solliciter la MFR pour provoquer cette rencontre.
Contexte légal
Le nombre de semaines de MFR est imposé par le Ministère de l’Agriculture : 16 semaines pour les 4e/3e.
Pour ces niveaux, il y a donc plus de semaines en entreprise qu’à l’établissement.
En ce qui concerne le rythme de l’alternance 1 semaine/ 1 semaine, le retour des jeunes et des entreprises indique qu'il ne semble pas judicieux pour envisager une progression dans les tâches confiées, un rythme 1 semaine MFR / 2 semaines en entreprise est donc privilégié.
Pour les nouveaux alternants, il peut être difficile d'être deux semaines en entreprise, un rythme 1 semaine / 1 semaine sera mis en place à la rentrée 2021 pour les premières semaines d'alternance.
Les horaires en entreprise :
- 32h/semaine pour les -15 ans
- 35h/semaine pour les +15 ans
Les jeunes en stage doivent avoir deux jours de repos consécutifs dans la semaine dont le dimanche.
La journée de travail ne doit pas être supérieure à 8h.
Le jeune doit avoir 14h de repos consécutifs entre deux journées de travail pour les moins de 16 ans et 12h pour les jeunes de 16 à 18 ans.
Le travail de nuit est interdit.
Travailler avec le vivant provoque forcément un ajustement du temps de travail en fonction des besoins des animaux. La réussite de la formation passe par un équilibre santé / investissement professionnel / investissement scolaire.
L'entreprise est le lieu principal de développement des compétences équestres que ce soit à pied ou à cheval.
Le nombre d’heure d’équitation est inscrit sur l’engagement de stage et doit correspondre aux besoins du jeune pour atteindre le niveau requis par son projet.
L'accompagnement d'un professionnel sur les compétences métier est nécessaire à la réussite du projet de formation. Chacun de partenaires de la formation (jeunes / famille / MFR / entreprise) doit donc être vigilant à ce que l'expérience en entreprise soit en adéquation avec le projet.
Les rôles du maître de stage / apprentissage sont indiqués sur la convention de stage ou la convention de formation. Ils dépendent du niveau de formation du jeune.
Les droits et devoirs du stagiaire / apprentis sont indiqués sur la convention de stage / règlement intérieur des apprentis, des informations spécifiques quant à l'apprentissage sont également disponibles sur le site internet de la MFR.
Outils et accompagnement
Les stages en 4ème / 3ème permettent avant tout de découvrir les différentes facettes d’un métier, de créer un projet d'orientation. L'ONISEP et équi-ressources (pour les métiers du cheval) permettent d'avoir une vue assez complète des métiers.
La MFR vous accompagne pour solliciter un lieu de stage qui puisse correspondre à votre projet, les responsables de classe doivent être sollicités.
Une liste des entreprises partenaires avec leurs caractéristiques est disponible sur le réseau informatique de la MFR, les jeunes peuvent y avoir accès en salle informatique.
La MFR publie sur son site les offres de stage / emploi qu'elle reçoit.